Que cherchez-vous ?

Publicité
26 février 2020
Temps de lecture : 1 minute

Empire inca et autres curiosités

Image: Caroline Thibault

Les Incas ont laissé une trace indélébile malgré la rapide disparition de leur empire. Le Musée Pointe-à-Callière, à Montréal, met en valeur leurs trésors inestimables dans l’exposition Les Incas… c’est le Pérou !

Parmi ces trésors, les textiles, qui leur étaient plus précieux que l’or et l’argent. Ces tissus dévoilent la virtuosité technique d’un empire qui aura duré moins d’une centaine d’années, de 1450 à 1532.

« Les enchevêtrements de fils et de motifs démontrent une impressionnante science mathématique », souligne Serge Lemaître, commissaire belge de cette exposition adaptée d’ Inca Dress Code : textiles et parures des Andes et initialement tenue à Bruxelles. Les couleurs des pièces sont vibrantes et étonnamment bien préservées, grâce au climat sec de la région où était établi l’Empire. Une fois l’exposition terminée, les artéfacts les plus fragiles risquent de ne pas être présentés au public avant longtemps, voire plus jamais ; alors courez admirer ce soufflant poncho de plumes à l’effigie de deux chats.

Les créations exceptionnelles abondent dans cette exposition. La plus chère aux yeux du commissaire est un fragment de textile rectangulaire de 21 cm délicat au possible, tissé à partir de la fine et douce laine de la vigogne − un ancêtre de l’alpaga −, fibre que seul l’entourage de l’empereur pouvait porter. L’étoffe serait probablement celle de l’empereur lui-même !

Publicité