Image: Musée des ondes Emile Berliner
Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste dans le monde culturel: un musée à visiter en ligne, une série documentaire, deux balados de Médecins sans frontières et cinq livres à dévorer.
Visiter
Une bande magnétique
Inscrite dans les commémorations du centenaire de la radiodiffusion au Canada, la nouvelle exposition 100 ans de radio à Montréal du Musée des ondes Emile Berliner célèbre le pan métropolitain de cette technologie révolutionnaire ayant mis à profit le talent de scientifiques et d’artisans. En plus de revenir sur l’influence directe qu’ont eue Guglielmo Marconi et Reginald Fessenden sur la radio canadienne, l’exposition présente de précieux artéfacts tels qu’une clé de Morse, des postes à galène et bien d’autres récepteurs. Ne manquez pas d’explorer les archives : vous pourrez entendre un vrai gramophone à l’œuvre − instrument d’ailleurs inventé par Emile Berliner, cet Allemand d’origine qui a permis de démocratiser l’écoute de la musique.
Musée des ondes Emile Berliner , moeb.ca

Image: TV5
Voir
Maître tisserand
Dans la série documentaire en huit épisodes Tribal , le docteur en neuropsychologie Guillaume Dulude utilise ses connaissances scientifiques pour tisser des liens de confiance avec des tribus isolées de la planète. Dans l’épisode sur l’Éthiopie par exemple, il renoue avec le peuple des Karos huit ans après sa dernière visite.