Illustration du rover Perseverance à la surface de Mars. Image: NASA
Si tout se passe bien, trois sondes seront bientôt en route vers Mars, avec une arrivée prévue en février 2021. Dans la course? Les Émirats arabes unis, la Chine et les États-Unis.
Tous les 26 mois, la Terre et Mars sont idéalement placées l’une par rapport à l’autre pour que l’on expédie des sondes vers notre voisine, avec le moins d’énergie possible. C’est pourquoi, cet été, trois missions décolleront vers la planète rouge : Hope , des Émirats arabes unis, Tianwen-1 , de la Chine, et Mars 2020 , mission phare de la NASA.
La mission européenne ExoMars , elle, devra attendre la prochaine fenêtre de tir dans 2 ans, à cause de pépins techniques.
Si les instruments embarqués diffèrent, ces trois missions ont un objectif commun : trouver des traces de vie passée et mieux comprendre comment l’eau qui formait des lacs et des rivières s’est brutalement évaporée.
Car on sait désormais que les conditions sur Mars ont été, il y a 3 ou 4 milliards d’années, semblables à celles de la Terre et donc propices à la vie (Lire aussi Vie sur mars : en avoir le cœur net ).
Hope , première mission interplanétaire émiratie , consiste en un orbiteur qui scrutera l’atmosphère de Mars pour au moins deux ans.