Image: Mélanie Dusseault
Le Biodôme nous a habitués aux expériences multisensorielles, mais avec ses installations remises à neuf, il va encore plus loin.
Puisque les habitats sont désormais décloisonnés, on amorce la visite dans la région de son choix, après avoir traversé un apaisant couloir baigné de lumière dont les longs panneaux immaculés préparent le public à renouer avec la nature. « Avant, on se sentait un peu cloîtré, se remémore Emiko Wong, chef des collections vivantes. Alors, en plus de redonner de la splendeur à l’ancien vélodrome, on a voulu mettre en valeur la verticalité du lieu afin de mieux respirer. » Si l’expérience n’en est que plus agréable pour les visiteurs − surtout en ces temps de COVID-19 −, elle l’est aussi pour les animaux, comme le lynx, très porté vers les hauteurs. « Il a maintenant accès à une falaise et il adore se promener sur sa nouvelle corniche ! poursuit-elle. On voit une nette différence dans son utilisation de l’espace. »

Image: Claude Lafond
Avec les cloisons vitrées érigées pour séparer le félin du public, il gagne en tranquillité sonore et nous en proximité avec lui. Idem pour les paresseux : à partir de l’immense passerelle, on peut les apercevoir se prélasser sur les branches devant nos yeux et, avec de la chance (et beaucoup de patience !), descendre du tronc.