Image: snarlingbunny/Pixabay
Retenez bien votre souffle. Voici le nom donné à une bactérie nouvellement identifiée: Myxococcus llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogochensis.
Cette nouvelle bactérie a été trouvée dans le sol de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, un petit village dans le pays de Galles, au Royaume-Uni. Les chercheurs ayant fait cette découverte ont décidé de nommer la bactérie en l’honneur de ce lieu et de la langue galloise. Cela donnera peut-être des maux de tête à ceux qui auront à écrire sur ce microorganisme dans le futur, car c’est probablement l’espèce avec le plus long nom.
Cette bactérie fait partie d’un groupe appelé myxobactérie. Les myxobactéries peuvent s’attaquer aux autres microorganismes présents dans leur environnement. Elles sécrètent des enzymes qui détruisent la membrane entourant bactéries et levures. Ces mini prédateurs ont aussi la capacité de sécréter des métabolites aux propriétés antibiotiques.
Dans la même région, l’équipe a trouvé quatre autres nouvelles espèces (auxquelles ils on attribué des noms plus courts).
Pour savoir comment prononcer le nom interminable du village et de la bactérie en question, c’est par ici: