Image: Shutterstock
Voici les propositions culturelles de notre journaliste pour passer au travers du temps gris: des livres, un film interactif, un jeu de société et un balado.
LIRE
Lève-toi et marche
Vous lisez ceci sûrement assis sur une chaise. Bien que cet objet, initialement auréolé de prestige, existe depuis très longtemps, son utilisation n’a été popularisée qu’au début de l’époque moderne. La chaise est aussi devenue le puissant symbole de notre sédentarité, en plus d’être responsable de transformations subies par notre morphologie.
De nombreux objets et activités ont sculpté notre corps : c’est le point d’ancrage de l’ouvrage Prêts pour l’Anthropocène ? En effet, si l’humain a modifié son environnement, l’inverse est également vrai. Le livre, qui remonte loin dans le passé, permet de mieux comprendre comment, au fil du temps, les maux de dos, les problèmes d’asthme et les diagnostics de myopie, pour ne nommer que ceux-là, sont devenus omniprésents.
L’auteur Vybarr Cregan-Reid, écologiste de l’Université du Kent, puise dans l’histoire, mais aussi d’autres disciplines, pour nous montrer à quel point notre corps a dû s’adapter pour répondre aux nouvelles missions que la vie a mises sur notre chemin. Il nous transporte sur les chantiers de fouilles archéologiques ayant révélé les premières tentatives de dentisterie 14 000 ans avant notre ère et expose les balbutiements de l’exercice physique.