Que cherchez-vous ?

Publicité
05 janvier 2021
Temps de lecture : 4 minutes

Janvier: la hausse continuelle des cas

Le Dr François Marquis, chef des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, a reçu son vaccin contre le COVID-19 le 7 janvier dernier. Photo fournie par le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Chef de services des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, le D r François Marquis a vu le pire comme le meilleur au cours des premières semaines de la crise historique de la COVID-19: le courage, la solidarité, le dévouement, la panique, l’égoïsme, les petites mesquineries, la souffrance, la mort… Pour Québec Science , il a accepté de documenter les bouleversements de son quotidien. Voici son carnet de bord.

Mardi 5 janvier 2021

D’abord, une bonne et heureuse année à tout le monde! Je nous souhaite une bonne santé collective – bien qu’il soit peut-être un peu tard pour ça… Mais faisons-le tout de même. Ça ne peut pas nuire.

Je suis de retour au boulot depuis le 28 décembre, après avoir complété une quarantaine de 14 jours. J’ai renoué avec l’odeur du masque N95, la pression des élastiques qui s’incrustent sur les joues et la belle marque bien rouge sur l’arête du nez, les nombreux lavages de mains, les entrées et les sorties des zones chaudes, toujours très longues et complexes en raison des équipements de protection personnelle.

Plusieurs m’ont demandé si j’avais eu l’occasion de me reposer pendant mon isolement. Pas vraiment. J’ai enchaîné les réunions virtuelles et les entrevues avec les médias.

Publicité