Que cherchez-vous ?

Publicité
17 mars 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Le meilleur de la culture scientifique – janvier-février 2021

Image: Shutterstock

Voici les propositions culturelles de notre journaliste: un balado pour les jeunes, un film captivant sur les pieuvres, une série sur les premiers jours de la conquête spatiale et des suggestions de livres.

Regarder

Un amour tentaculaire

Si, comme moi, vous avez été époustouflé par la sagacité de la pieuvre qui se cachait de ses prédateurs en se parant de coquillages dans la série de la BBC Blue Planet II , le visionnement de My Octopus Teacher est un incontournable. Le film permet d’assister à l’amitié inusitée que le réalisateur Craig Foster a tissée avec une pieuvre. Au fil de ses plongées quotidiennes réparties sur une année, il a documenté l’ingéniosité et la curiosité de cet animal solitaire. Par ricochet, le réalisateur en tire des leçons qui donnent un nouveau sens à sa vie. L’attachement que le cinéaste éprouve pour le céphalopode est si profond que le film le mène à franchir les limites de l’éthique du documentaire animalier. Contemplant le magnétisme de cette pieuvre exceptionnelle, le spectateur ne peut lui en tenir rigueur.

My Octopus Teacher , par Craig Foster, disponible sur Netflix.

 

Bois d’allumage

De quel bois se chauffaient les meilleurs pilotes d’essai aspirant à conquérir l’espace ? Telle est la question qui chicotait le journaliste et essayiste Tom Wolfe : il en a fait l’objet de son livre The Right Stuff

Publicité