Que cherchez-vous ?

Publicité
13 mai 2021
Temps de lecture : 1 minute

Dans le nuage, une expérience immersive et théâtrale

Image: Hugo B. Lefort

Dans le nuage , une expérience immersive et théâtrale où le spectateur sera amené à se demander : que voulons-nous léguer à l’univers ?

Quand les metteurs en scène Laurence Dauphinais et Maxime Carbonneau ont entendu parler du Golden Record, un disque archivant des sons et des images représentant la diversité culturelle de la vie sur Terre que la NASA a envoyé dans l’espace en 1977 à bord des deux sondes Voyager , ils ont tout de suite senti qu’il y avait là un terreau fertile à explorer à l’aide des arts vivants.

Cette bouteille à la mer intergalactique destinée aux formes de vie extraterrestre est devenue le fil conducteur de la performance Dans le nuage , qui allie intelligence artificielle et données et qui sera présentée au Festival TransAmériques de Montréal (FTA).

« C’est probablement le seul artéfact de notre présence qui va survivre à l’humanité, car l’espérance de vie des sondes est plus longue que celle d’une planète. C’est fascinant ! » s’enthousiasme Maxime Carbonneau au cours d’une entrevue virtuelle.

Puisque de nombreuses personnes n’ont jamais entendu parler des sondes Voyager qui renferment de précieux souvenirs, les artistes ont imaginé une rencontre entre deux époques (2021 et 1977) afin de voir ce qui se perd dans cette distance cosmique et temporelle.

Publicité