Image: avec l’autorisation de la production
Alors que notre existence est dépouillée des petits plaisirs qui font son essence, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour s’initier aux joies de la réalité virtuelle ?
Bien que j’aie vécu un premier contact avec cette technologie dans les salles du Centre Phi il y a plusieurs années, sa proposition PHI VR TO GO − où le casque nous est livré à la maison − m’a beaucoup charmée. Elle donne une tout autre dimension aux voyages immersifs. « L’idée derrière PHI VR TO GO est de pouvoir partager des expériences et, en quelque sorte, de changer le mal de place », explique la directrice des relations publiques et des communications du Centre Phi, Myriam Achard.
Le concept est né dès la première vague de la pandémie, alors que les employés du Centre se demandaient comment garder le lien avec le public. Le pôle culturel spécialisé en arts numériques s’est doté de 75 casques Oculus Go prêts à être livrés dans les domiciles de l’île de Montréal. «Après, le premier mois, nous avons vécu une rupture de stock d’un coup!» La population de la ville de Québec n’est pas en reste ; elle peut aussi réserver des casques qui lui seront envoyés.
Le public montréalais a accès à deux programmations.