Les quatre arbres, de Claude Monet, 1891, peinture impressionniste française, huile sur toile. Image: Shutterstock
L’angoisse climatique existe depuis des siècles, nous raconte un nouvel ouvrage signé par des historiens. L’un d’eux nous en dit plus.
Le changement climatique est la grande cause de ce début de 21 e siècle. Elle mobilise activistes, savants, individus et gouvernements. Mais la question est-elle entièrement nouvelle ? Non, répondent les historiens français Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher dans Les révoltes du ciel : une histoire du changement climatique, XV e -XX e siècle . On s’y intéresse depuis longtemps, à tel point qu’en 1821 le gouvernement français lance la première grande enquête nationale sur le changement climatique. Une histoire étonnante où l’on découvre que le thème est de fait un vieux débat !
***
Québec Science : Avant de parler de cette surprenante enquête, vous proposez un retour historique sur le rapport des humains avec le climat. Vous écrivez que les sociétés ont pensé et voulu agir sur le climat dès le 15e siècle. Pourquoi et, surtout, comment ?
Fabien Locher : C’est la colonisation de l’Amérique qui lance ce phénomène. Dès le 15 e siècle, Portugais et Espagnols sont partis à la conquête des îles de l’Atlantique et des Amériques avec l’idée de transformer ces territoires en terres cultivables et exploitables.