L’industrie de la vieille$$e, websérie en 11 épisodes.
Voici les propositions culturelles de notre journaliste: documentaire sur l’industrie de la vieillesse, des livres à lire cet été et un balado troublant sur des patients soumis à des électrochocs dans les années 1950.
REGARDER
Pour un âge plus doré
Sachant que le quart des Québécois fera partie de l’âge d’or d’ici 2031, une réflexion sur le vieillissement est impérative. Le réalisateur Denys Desjardins amorce cette conversation dans sa websérie L’industrie de la vieille$$e , produite par Les films du Centaure. Il documente la (souvent triste) réalité de vieillir dans le Québec d’aujourd’hui en donnant la parole à des gens qu’on entend trop peu : gériatres, démographes, préposés aux bénéficiaires, aidants naturels, et, bien entendu, les aînés. Au fil de témoignages touchants et de questions urgentes posées par les spécialistes, cette série aux épisodes thématiques (la solitude, le coût des soins de santé, les résidences et les CHSLD) entrouvre le rideau sur un avenir qui ne s’annonce pas si rose − ni doré non plus.
L’industrie de la vieille$$e , websérie en 11 épisodes d’une dizaine de minutes chacun, présentée sur ICI TOU.TV.
LIRE
Le champ des possibles
S’ils ne se bercent pas d’illusions au sujet de la sixième extinction de masse, les 10 éminents chercheurs québécois derrière l’essai La Terre, la vie et nous : parlons d’espoir et de solutions sont résolument optimistes.