Ces billes de plastique, qui servent de matière première à la fabrication de divers objets, ont été déversées par milliards en mai 2021 sur les plages du Sri Lanka suite au naufrage d’un porte-conteneurs. Photo: Sören Funk – Unsplash
Il y aurait cinq fois plus de particules de plastique de moins de 5 mm en suspension dans les océans que ce que les scientifiques avaient estimé précédemment.
C’est la conclusion d’une nouvelle étude internationale publiée dans la revue Microplastics and Nanoplastics .
Elle se fonde sur l’analyse de plus de 8 200 prélèvements d’eau de mer, soit environ 10 fois plus que le nombre d’échantillons évalués dans l’étude de référence précédente. Cette dernière, publiée en 2014, sous-estimait clairement les quantités présentes, concluent les chercheurs. Les données présentées dans ce nouveau travail proviennent de multiples projets de recherche, menés de 2000 à 2019, et ont été standardisées avant d’être compilées.
À la lumière de ces constats, les scientifiques estiment que 24 400 milliards de fragments de plastique flotteraient dans les océans, pour un poids total de 82 000 à 578 000 tonnes.

Densité des microplastiques, carte extraite de la publication Isobe et al.
L’objectif de l’étude était de mettre en place une base de données accessible à tous, afin de faciliter la recherche sur les microplastiques. L’équipe a également cartographié la répartition de cette pollution dans les océans du globe.