Que cherchez-vous ?

Publicité
13 septembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes

La médecine, une affaire de statistiques

Image: Unsplash

Deux patients au profil similaire obtiendront-ils le même avis de leur médecin? Pas nécessairement. Il faut comprendre que la médecine, qui n’est pas une science fondamentale à l’instar de la chimie ou de la physique, se fonde sur les statistiques et le calcul de probabilités, nous rappelle notre chroniqueuse.

Laissez-moi vous raconter une petite fable médicale. Imaginons deux hommes de 75 ans, non fumeurs, souffrant d’hypertension traitée. Les deux prennent de l’aspirine à raison de 80 mg par jour : le premier le fait de son propre chef, à titre préventif ; le second, sur recommandation de son médecin parce qu’il a fait un infarctus il y a 10 ans. Mais ils ont lu sur le Web que ce médicament est associé à des saignements gastro-intestinaux et cérébraux. Ils me posent donc cette même question : « Docteure, j’aimerais arrêter l’aspirine. Qu’en pensez-vous ? »

Au premier, je réponds, avec un grand sourire : « C’est super que vous vous souciiez ainsi de votre santé ! J’allais vous proposer la même chose ! » Au second, je dis plutôt en fronçant les sourcils : « Ça demeure votre décision, mais je pense que vous devriez continuer à la prendre ! »

Ne vous méprenez pas, comme gériatre, je suis en croisade perpétuelle contre la polypharmacie − le fait de prendre plus de cinq médicaments.

Publicité