Que cherchez-vous ?

Publicité
06 octobre 2021
Temps de lecture : 1 minute

Le péril nucléaire dans une série canadienne pour enfants des années 1950

La couverture du livre Atomic Plot

L’époque de la Guerre froide et la course aux armements nucléaires qui la caractérise a profondément marqué la culture populaire dans plusieurs pays. Qu’en est-il chez nous?

« On entend souvent parler de la culture nucléaire américaine, de la culture nucléaire soviétique, mais on n’entend à peu près jamais parler des autres cultures nucléaires », dit l’historienne canadienne Frances Reilly.

Pourtant, il y en avait une au Canada! « Plus petite, et moins tranchée aussi. Aux États-Unis, il était clair que les Soviétiques étaient les ennemis. Le Canada n’était pas procommuniste, mais le ton était plus nuancé. »

Les laboratoires nucléaires de Chalk River, en Ontario, où ont eu lieu deux accidents dans les années 1950 , se sont ainsi retrouvés dans une série de livres pour enfants que Frances Reilly a analysé dans un article publié en 2019 dans le Journal of Canadian Studies . Dale of the Mounted , qui n’a pas été traduit en français, raconte en 12 romans les aventures d’un jeune agent de la Gendarmerie royale canadienne en pleine Guerre froide.

L’espionnage et la recherche nucléaire sont au cœur de l’intrigue d’un tome en particulier : Atomic Plot , paru en 1959. Dale escorte et protège un scientifique pakistanais, sa secrétaire et son garde du corps en visite à Chalk River.

Publicité