Que cherchez-vous ?

Publicité
07 octobre 2021
Temps de lecture : 3 minutes

Et si l’on parlait d’adaptation aux changements climatiques?

Image: Shutterstock

Soyons clairs : la notion d’adaptation n’est pas synonyme d’abdication vis-à-vis de la crise climatique. Au contraire, cela signifie de prendre acte de la pleine mesure de la situation afin de s’outiller pour que tout un chacun − particulièrement les plus vulnérables − puisse être en mesure d’entrevoir l’avenir avec un minimum de sécurité.

L’été 2021 nous a offert un avant-goût de ce que nous réservent les prochaines années : dôme de chaleur et incendies au pays ; feux dévastateurs en Grèce, en Algérie et ailleurs ; chaleur extrême en Sibérie ; inondations monstres en Chine et en Allemagne … Autant d’évènements qui portent la signature des changements climatiques, attestant qu’il ne suffit plus de fournir notre juste part d’efforts pour diminuer rapidement nos émissions de gaz à effet de serre (GES), mais qu’il faut également s’adapter à des conditions déjà hors norme.

L’enjeu de l’adaptation ne date pas d’hier , mais il ne fait pas partie des sujets les plus prisés en matière d’action climatique. Il suscite même la grogne : l’épreuve uniforme de français de 2019 demandait « Peut-on s’adapter aux changements climatiques ? », ce qui avait soulevé l’ire d’élèves de cinquième secondaire, qui y voyaient une forme de défaitisme. Bien que je comprenne cette réaction, nous ne pouvons malheureusement plus balayer du revers de la main le besoin − voire

Publicité