Que cherchez-vous ?

Publicité
07 octobre 2021

Que faut-il penser du régime paléolithique?

Illustration: Vigg

La théorie derrière le populaire « régime paléo » est à la fois séduisante et pleine de bon sens : le système digestif humain a évolué pendant des millions d’années pour s’adapter à l’alimentation de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs de la préhistoire. Alors en principe, le régime idéal pour les humains modernes devrait être celui qui s’en approche le plus, non ?

Mais que mangeaient-ils, au juste, les hommes et les femmes des cavernes ? Selon les tenants du régime paléo, il faut éviter tout ce qui n’existait pas encore à l’époque (produits laitiers, aliments transformés, légumineuses, céréales, etc.) et s’inspirer des proportions de viande, de fruits et légumes et de noix dont se nourrissaient les chasseurs-cueilleurs. C’est ce qu’il faut faire, disent-ils, pour prévenir la plupart des maladies modernes comme le cancer, le diabète et les problèmes cardiaques − et il est vrai que, dans les sociétés de chasseurs-cueilleurs actuelles, ces maux sont pratiquement inexistants.

Mais quelles sont ces proportions de viande, végétaux et noix qu’on devrait absorber ? C’est ici que ça se corse. Certaines « versions » du régime paléo sont très riches en viande, au point que l’adepte y puise la majorité de ses calories. Mais d’autres versions supposent que la partie « cueillette » devrait compter pour les deux tiers de l’alimentation.

Or, tout ce beau monde se tromperait.

Publicité