Voici les propositions culturelles de notre journaliste: une exposition virtuelle, un balado sur le monde marin et des livres à découvrir.
ÉCOUTER
Le chœur de l’océan
Il n’y avait pas de meilleur moment pour plonger les microphones sous l’eau et écouter la vie dans l’océan que pendant la première moitié de 2020, alors que la COVID-19 clouait le trafic maritime au port, réduisant la pollution acoustique sous-marine. Cette période, que des chercheurs ont baptisée « Anthropause », était une occasion unique dont a profité l’équipe derrière The Sound Aquatic . Dans ce balado, des scientifiques partagent leurs enregistrements et s’en servent pour alimenter les discussions sur la façon dont les animaux marins s’orientent et se séduisent. Une plongée sonore instructive, agrémentée du doux cliquetis des crevettes, du chant des rorquals et du babil des larves.
The Sound Aquatic : The Ocean and the Anthropause , cinq épisodes d’une vingtaine de minutes chacun, à télécharger sur votre plateforme de balados préférée.
VOIR

Image: HGM200.com
La fête à l’hosto
Des percées technologiques et scientifiques, deux pandémies (grippe espagnole et COVID-19), deux guerres : l’Hôpital général de Montréal en a vu de toutes les couleurs au cours de ses 200 années d’existence. Dire qu’à ses modestes débuts il ne comptait que… quatre lits !