Que cherchez-vous ?

Publicité
16 décembre 2021
Temps de lecture : 1 minute

Un habitat à redécouvrir

Image: Mélanie Dusseault

Après un long hiatus d’un an et demi, la Biosphère est de retour. Toujours en tant que musée de l’environnement, mais plus désireuse que jamais d’incarner un lieu de réflexion sur les enjeux actuels.

« Nous voulons créer un dialogue avec les gens et la communauté. Nous voulons contribuer à augmenter la vitesse de croisière vers la transition écologique à la Ville de Montréal », explique en entrevue Isabelle Saint-Germain, nouvelle directrice de la Biosphère.

Cette mission est d’ailleurs favorisée par le riche bassin de chercheurs auquel le musée a accès en devenant le cinquième établissement d’Espace pour la vie − qui regroupe le Biodôme, le Jardin botanique de Montréal, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. La Biosphère relevait auparavant du gouvernement fédéral.

Au total, 10 expositions sont présentées, dont 3 nouveautés. D’abord, il y a le parcours Écolab, un laboratoire interactif que les amateurs de science vont adorer et qui propose une incursion dans la méthode scientifique sur le thème des polluants dans l’air et dans l’eau. Ensuite, à travers des photos de la faune sauvage, Espaces sans frontières illustre la collaboration entre les États-Unis et le Canada pour protéger les espèces résidant sur la ligne qui sépare les deux pays. Enfin, à l’extérieur, les visiteurs peuvent contempler gratuitement Couleurs du monde

Publicité