Que cherchez-vous ?

Publicité
12 mai 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Milieux humides, kayak à la dérive et purée de lentilles: tour d’horizon de la finale de Ma thèse en 180 secondes

Image: Acfas

Dix-neuf candidats ont épaté le public lors de la finale nationale 2022 du concours Ma thèse en 180 secondes, qui s’est tenue le 11 mai à l’Université Laval, à Québec.

Depuis 2012, ce concours de l’Acfas rassemble chaque année des étudiants au doctorat issus d’universités de tout le Québec pour relever un défi de taille : résumer en seulement trois minutes plusieurs années de travaux de recherche. Le jury départage ensuite les candidats selon divers critères , comme la fluidité du discours, les qualités oratoires, l’utilisation de traits d’humour et, bien sûr, le respect du temps.

De la croissance de la forêt boréale à la résolution de casse-têtes par des ratons laveurs, en passant par l’exposition des goélands aux retardateurs de flammes, les sujets étaient, cette année encore, extrêmement variés.

La grande gagnante, Audréanne Loiselle , doctorante à l’Université de Montréal, a conquis à la fois le jury et le public avec sa présentation sur les milieux humides de bord de lac. Elle a d’abord décrit son intérêt pour les tourbières, marais et autres milieux humides, qui remonte à son plus jeune âge.

Publicité