Que cherchez-vous ?

Publicité
01 juin 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Le mystère des vins biodynamiques

Illustration: Sébastien Thibault. Direction artistique: Natacha Vincent.

Complètement ésotérique pour certains, nécessaire afin de préserver l’environnement pour d’autres, la viticulture biodynamique gagne du terrain. Qu’en dit la science ?

L’histoire se passe en juin 1924. Dans la petite municipalité de Kobierzyce, maintenant polonaise mais alors en territoire allemand, un riche comte accueille sur son domaine plus d’une centaine de personnes, dont une quarantaine de cultivateurs. Venus de plusieurs pays, ils sont là pour entendre ses conseils agricoles.

Sans formation en agronomie ni expertise en agriculture, l’intellectuel autrichien Rudolf Steiner retiendra l’attention de tout ce beau monde durant huit longues conférences prononcées sur plus d’une semaine. De ses enseignements naîtra une nouvelle façon de cultiver la terre qui sera ultérieurement appelée « agriculture biodynamique ».

Presque 100 ans plus tard, au Domaine Bergeville de Hatley, dans les Cantons-de-l’Est, Ève Rainville et son conjoint font croître leurs raisins dont ils tireront bientôt leurs vins effervescents selon les principes énoncés par Steiner. « Nous pratiquons la biodynamie pour être au diapason avec notre ferme, explique l’ancienne géologue. Le vignoble est un organisme que nous aidons à devenir fort pour qu’il puisse affronter les éléments. La biodynamie met des outils à notre disposition pour permettre à nos vignes de mieux se développer. Le mode d’action est parfois mystérieux, mais ça fonctionne ! »

Publicité