Que se passe-t-il autour des puits de gaz de schiste?
«Une étude, c’est juste une étude », dit-on en journalisme scientifique pour signifier qu’il vaut toujours mieux attendre que des résultats soient reproduits avant de s’affoler. Dans le cas du lien entre l’extraction de gaz de schiste et la santé des nouveau-nés, il y a longtemps qu’on a dépassé ce point : les questionnements sont légitimes.
L’exploitation des gaz de schiste, rappelons-le, consiste à injecter des fluides sous très haute pression dans des formations géologiques profondes afin de les fracturer et d’en libérer le gaz naturel. La technique fait craindre que les fluides de fracturation, qui contiennent de nombreux produits chimiques, remontent contaminer les nappes phréatiques, bien qu’on n’ait jamais fait la preuve d’un risque élevé.
Les études sur les bébés nés à proximité de puits de gaz de schiste, elles, montrent plus clairement qu’il semble y avoir un problème, même s’il reste encore une part de flou. Elles n’ont pas toutes observé exactement la même chose, mais il s’en dégage quand même une tendance assez nette. Les unes ont trouvé une association avec les naissances prématurées, mais pas avec les bébés de faible poids , alors que d’autres ont établi le contraire ou même un lien avec la mortalité fœtale .