Que cherchez-vous ?

Publicité
26 octobre 2022
Temps de lecture : 4 minutes

Décarboner l’aviation : est-ce possible?

Deux appareils d’Airbus se tenant à 3 km de distance durant le trajet entre Montréal et Toulouse pour profiter du sillage et de l’effet d’aspiration. Image: Airbus

Pourrez-vous bientôt prendre l’avion sans contribuer à accélérer le réchauffement climatique ? Regagnez votre siège : les solutions explorées seront difficiles à faire atterrir dans les prochaines années.

Cloués au sol durant les premiers mois de la pandémie, les avions reprennent désormais leur vitesse de croisière dans le ciel.

Alors que la planète a grandement besoin que nous réduisions nos émissions de gaz à effet de serre, ce retour à la « normale » est-il vraiment souhaitable ? Les voyages par avion représentent 4,5 milliards de passagers et de passagères par année, selon les données de 2019. Cette année-là, le trafic aérien avait relâché environ une gigatonne de CO 2 dans l’atmosphère, selon l’Agence internationale de l’énergie.

« Si vous prenez un seul vol long-courrier par année, vous augmentez considérablement votre empreinte carbone », observe Seth Wynes, postdoctorant au Département de géographie, d’urbanisme et d’environnement de l’Université Concordia.

En 2017, il avait comparé les manières de réduire, sur une base individuelle, ses émissions de gaz à effet de serre (GES) , des travaux parus dans Environmental Research Letters . Éviter de prendre l’avion figurait parmi les plus efficaces… tout juste derrière le fait ne pas posséder de voiture et d’avoir un enfant en moins !

Publicité