Champs en Guinée. Image: Tim Oun pour Unsplash.
Alors que la COP 27 s’ouvre en Égypte le 7 novembre prochain, la question de l’injustice climatique dont est victime le continent africain sera au cœur des débats. Des scientifiques dénoncent la situation dans un éditorial historique .
L’Afrique émet actuellement moins de 4% du total des gaz à effet de serre de la planète alors qu’elle abrite 18% de la population mondiale. Pourtant, elle est la région qui subit le plus durement les aléas du climat. Pour contrer cette injustice climatique, plusieurs dirigeants de pays africains demandent à répétition une compensation financière des États industrialisés, pour financer l’adaptation aux changements climatiques et la transition énergétique.
Ils ne sont pas les seuls : des scientifiques dénoncent eux aussi la situation. Plus de 250 journaux scientifiques spécialisés en santé se sont unis mi-octobre pour publier un éditorial commun , pressant les dirigeants des nations riches de prendre en compte cette injustice et d’assumer leurs responsabilités, en partie pour des questions morales. « C’est hautement injuste. L’Amérique du Nord et l’Europe ont émis 62% des émissions de dioxyde de carbone depuis la Révolution industrielle, alors que l’Afrique n’a contribué qu’à hauteur de 3% », déplorent les éditeurs signataires, dont ceux du BMJ , du Lancet , du New England Journal of Medicine , et de nombreuses revues africaines.