Image: La leçon d’anatomie du docteur Tulp (Rembrandt, 1632)
Voici des propositions culturelles de notre journaliste pour découvrir la science!
REGARDER
Traitements insolites et soins de demain
La série La folle histoire de la médecine revient sur les pratiques thérapeutiques inusitées ainsi que sur le chemin parcouru par les soignants depuis Hippocrate et sort sa longue-vue pour se projeter dans l’avenir.
« C’était mieux dans l’temps. » L’adage peut s’appliquer à bien des choses, mais rarement à la médecine. La nouvelle série de l’historien Laurent Turcot sort des oubliettes quelques exemples de traitements qui feraient tomber en bas de sa chaise le Collège des médecins.
Pensons à la thérapie pour soigner la dépression proposée par le grand-père de Darwin − qui consistait à faire tourner les « mélancoliques » sur eux-mêmes sur une balançoire − ou à l’utilisation de brandy aussi chaud que possible pour guérir les brûlures. « On juge avec nos yeux d’aujourd’hui, mais le but de l’émission est de montrer pourquoi, à l’époque, c’était tout à fait logique d’agir comme ça », souligne le professeur de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Chaque épisode se penche sur un sujet différent (par exemple les fractures, les allergies) et l’explore en trois volets : le passé est présenté par Laurent Turcot, alors que des praticiens expliquent comment les soins sont donnés en 2022 et que les approches thérapeutiques futures sont vulgarisées par des scientifiques.