La corvée de la lessive devient encore plus pénible quand on s’intéresse à son coût environnemental. Peut-on laver plus vert ?
Au Lavoir moderne, on est loin du joli bassin en pierre et de la fontaine où œuvraient jadis les lavandières dans les villages de France. Le hangar gris, situé en banlieue de Paris, abrite bel et bien un lavoir collectif, mais l’ambiance y est plutôt industrielle : grosses machines à laver en métal, « tunnel » de lavage de plusieurs mètres de long, presses géantes pour repasser les draps, plieuses automatiques…
L’espace est encore à moitié vide, mais le propriétaire des lieux, Alphadio Olory-Togbe, a préféré voir grand. Après huit ans de travail, son concept est enfin prêt, les étapes de la chaîne sont rodées, les investisseurs sont convaincus. Le Lavoir moderne est en passe de devenir « le premier industriel de l’entretien écologique du linge pour les particuliers ». Une sorte de laverie à grande échelle, qui entretient les sous vêtements, les chemises, les jeans ou les draps de plus de 5 000 clientes et clients parisiens. La quantité de linge lavé dans l’usine atteint déjà 100 tonnes par mois !
Le souhait de l’entrepreneur est ambitieux : remplacer le lave-linge domestique, qui pollue et est gourmand en eau et en électricité (et en temps, direz-vous !).