Photo: Julie Artacho
Voici 4 livres incontournables en science pour nourrir son appétit scientifique!
LIRE

Pour un garde-manger mondial plus riche… en diversité
L’auteur Bernard Lavallée a eu l’idée de son dernier livre en tombant sur une donnée frappante : neuf plantes constitueraient les deux tiers de la production alimentaire mondiale. Une assertion difficile à croire devant la diversité des aliments sur les tablettes des supermarchés.
S’il a été incapable de confirmer ce chiffre (aucun divulgâcheur ici !), sa quête, qu’on découvre dans À la défense de la biodiversité alimentaire, a quand même été enrichissante. « Je ne m’attendais pas à ce que la recherche de la réponse me ramène plus de 50 000 ans en arrière, à l’époque des mammouths ! » lance en riant le nutritionniste vulgarisateur. Il a découvert plusieurs espèces végétales et animales disparues mais autrefois consommées, tels le mégalocéros, la tortue de Pinta et le châtaigner d’Amérique, et a pu observer le déclin de la biodiversité dans l’assiette, mais aussi dans les champs et dans les écosystèmes.
Celui qui répète à qui veut l’entendre que « manger diversifié » est le concept nutritionnel le plus fondamental n’a lésiné sur rien pour bien outiller la personne qui plongera dans cet ouvrage.