Ilustration: Shutterstock Photo: Maxim Morin/OSA
En 2018, le Québec a produit plus d’ordures ménagères par personne que toute autre province. Et la cadence se maintient : année après année, toujours plus de déchets sont enfouis, malgré le recyclage et le compostage. Faudra-t-il agrandir éternellement nos sites d’enfouissement ?
Sous une énorme tente blanche installée à côté du site d’enfouissement de Saint-Côme-Linière, en Beauce, des pelles mécaniques meuvent habilement leurs doigts métalliques pour éventrer des sacs noirs. Oreiller, lumières de Noël, boîtes de conserve, machines à café : les objets virevoltent, puis s’entassent pour former des montagnes. Parmi les rebuts se trouvent des articles en bon état, comme cette paire de patins qui aurait le potentiel de faire briller les yeux d’un enfant. « Les gens jettent n’importe quoi… », se désole Éric Maheux, directeur général de la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud.
Les déchets triés aujourd’hui proviennent de l’une des 17 municipalités desservies par la collecte des matières résiduelles qu’il gère. Si la région n’a pas encore déployé de bacs bruns, des bleus trônent devant chaque porte. Et pour les déchets dangereux, encombrants et électroniques, il y a l’écocentre. Malgré cela, des matières et des objets qui pourraient avoir une deuxième vie atterrissent ici.