Photo: Gerd Altmann/Pixabay
Dans le monde, les villes doivent s’adapter aux vagues de chaleur de plus en plus nombreuses. Québec Science a interrogé Madani Azzeddine, un spécialiste algérien du sujet qui sera de passage à Montréal la semaine prochaine pour participer au 90 e congrès de l’Acfas.
Les zones urbaines sont de plus en plus touchées par des vagues de chaleur, selon le dernier rapport de l’Organisation météorologique mondiale sur l’état du climat en 2022. Le Québec n’est pas épargné : un atlas, mis au point en 2018 par une équipe de l’Université Laval , montre que l’environnement urbain du Québec est menacé. Des stratégies d’adaptation doivent donc être mises en place ici, comme dans le reste du monde.
Madani Azzeddine, professeur en géographie et aménagement du territoire à l’Université de Khemis Miliana, en Algérie, consacre ses recherches aux vagues de chaleur. Il répond à nos questions quelques jours avant la conférence qu’il donnera au congrès de l’Acfas le 9 mai .
***

Madani Azzeddine, professeur en géographie et aménagement du territoire à l’Université de Khemis Miliana, en Algérie. Photo: Manal Madani
Québec Science : Comment les vagues de chaleur vont-elles transformer les villes ?
Madani Azzeddine : Les personnes âgées, les personnes ayant des maladies chroniques et les enfants sont les plus affectés.