Image: Shutterstock
Une étude met en doute une théorie populaire selon laquelle les arbres échangeraient des ressources et communiqueraient sous terre.
Dans le célèbre film Avatar , les Na’vi de la planète Pandora s’allient pour lutter contre l’exploitation minière menée par les humains, car ces activités posent une grave menace au réseau qui relie les racines de tous les arbres de la forêt. Ce système biologique a une particularité : il permet la communication entre tous les êtres vivants de la planète et leur offre une forme de conscience.
Tout fantastique qu’il puisse paraître, ce réseau est basé sur une théorie populaire selon laquelle les arbres de notre planète auraient la possibilité de « discuter » entre eux via un champignon qui les relie sous terre. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de l’« Internet des sols » (ou Wood Wide Web ) ? Des ressources y circuleraient, aidant la croissance des jeunes arbres ; on dit même que les « mamans arbres » utilisent ces réseaux pour communiquer avec leurs rejetons. La séduisante idée a été reprise dans des dizaines d’articles de journaux, des livres, des documentaires et des conférences. Le hic : elle a été remise en question dans un article paru dans la revue Nature Ecology & Evolution en février 2023.