Que cherchez-vous ?

Publicité
08 septembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Qui s’approprie le sable des mers et des océans?

Photo: Somchai Sumnow/Pixabay

Chaque année, de 4 à 8 milliards de tonnes de sable et de sédiments sont prélevées en milieu marin, menaçant la vie marine et les communautés côtières.

Saviez-vous qu’en 2019, des navires chypriotes, britanniques et canadiens ont prélevé entre 13 et 22 millions de tonnes de sable au large du Canada? C’est ce qu’on découvre en consultant le Marine Sand Watch , un nouveau site Internet qui répertorie les prélèvements de sable et de sédiments à l’échelle mondiale.

« Les fleuves et les rivières apportent de 10 à 16 milliards de tonnes de sédiments dans les océans annuellement. Mais nous, les humains, en déplaçons ou en extrayons la moitié chaque année, soit 6 milliards de tonnes. Nous avons un impact colossal! » s’exclame Pascal Pedduzi, directeur du Programme des Nations unies pour l’environnement/GRID-Genève (PNUE/GRID-Genève). Il a cité ces chiffres lors du lancement du Marine Sand Watch.

Pourquoi a-t-on besoin de tant de sable? Le monde moderne est un consommateur insatiable de cette ressource. « Le sable est essentiel pour la construction des routes, de bâtiments et d’infrastructures comme les ponts et les tunnels ainsi que pour la fabrication de panneaux solaires, de verre, de fenêtres et de puces électroniques », précise Pascal Pedduzi.

Publicité