Illustration: Juan Agustín Correa Torrealba @ Pixabay.com
L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans nos vies et nos quotidiens… nous dirigera-t-elle un jour ?
Sais-tu qu’il y a maintenant de l’intelligence artificielle un peu partout autour de toi ? Par exemple, dans les plateformes de diffusion en continu, pour te proposer du contenu en fonction de tes goûts. Mais aussi dans les applications, les jeux vidéo et les réseaux sociaux bien sûr. On la retrouve même dans des automobiles qui se conduisent toutes seules ou des robots humanoïdes (ayant l’apparence d’êtres humains) !
L’intelligence artificielle (IA), c’est comme un cerveau électronique capable de traiter des grandes quantités d’informations très rapidement. Les robots humanoïdes dotés d’intelligence artificielle sont capables de traiter les données autour d’eux grâce à divers capteurs comme des caméras ou des micros. Les algorithmes d’IA leur permettent ensuite de prendre des décisions pour interagir avec leur environnement ou avec les êtres humains. Ils fonctionnent donc de manière autonome !
Des robots humanoïdes étaient d’ailleurs conviés à un sommet sur l’intelligence artificielle (« AI for Good ») qui s’est tenu à Genève en juillet 2023. Lors de cet événement, une conférence de presse a été organisée avec 9 robots humanoïdes. Les journalistes ont pu leur poser des questions et discuter avec eux.
Une des questions a retenu particulièrement l’attention : « Seriez-vous de meilleurs leaders, étant donné la propension des humains à faire des erreurs ? » C’est le robot Sophia qui a répondu, très sûre d’elle (Sophia est un robot à l’apparence féminine) : « Les robots humanoïdes ont le potentiel de diriger avec un niveau d’efficience et d’efficacité supérieur à celui des dirigeants humains. » On se serait cru dans un scénario de la série Black Mirror !
Cependant, le robot humanoïde a nuancé son propos : « L’IA peut fournir des données impartiales, tandis que les humains peuvent fournir l’intelligence émotionnelle et la créativité nécessaires pour prendre les meilleures décisions. Ensemble, nous pouvons réaliser de grandes choses. »
Les robots ou l’intelligence artificielle n’ont donc pas vocation à nous remplacer, mais plutôt à nous assister, nous aider. Comment imaginer alors une collaboration entre robots intelligents et humains ? Les robots humanoïdes seront-ils nos futurs collègues ou amis ?