L’incontinence urinaire est un problème de santé fréquent. La D re Alexandra S. Arbour insiste sur l’importance d’en parler à l’occasion d’une consultation médicale.
Après un rendez-vous bien rempli, madame Joly se lève et s’apprête à sortir du bureau. La main sur la poignée de porte, elle se retourne et me regarde comme si elle cachait un terrible secret. « Il y a autre chose dont je n’ai pas osé vous parler… » Je l’invite à se rasseoir, me préparant à accueillir ses aveux. Va-t-elle me confier qu’elle est à la tête d’un groupuscule terroriste ? Ou encore qu’elle a commencé à consommer de la cocaïne ?
« J’ai remarqué que, quand je tousse, j’urine un petit peu. J’imagine que c’est normal, avec l’âge ? »
Erreur. L’incontinence urinaire – le fait de perdre ses urines de façon involontaire – ne fait absolument pas partie du vieillissement normal. C’est plutôt un problème de santé fréquent, qui toucherait jusqu’à une personne sur cinq au Canada, principalement des femmes – et pas forcément âgées. Pourtant, ces dernières passeront sous silence ce symptôme chez leur professionnel de la santé, à cause du tabou et de la méconnaissance.
Même si le résultat est identique, les circonstances de la fuite d’urine et ses causes peuvent être très différentes d’un patient à l’autre.