Photo: Romain Chauvet
Dans la mer Égée, Tilos affirme être la première île « zéro déchet ». Notre collaborateur s’est rendu sur place un an après le début de l’initiative.
Depuis le traversier, Tilos semble être une île comme il en existe bien d’autres en Grèce, avec ses maisons blanches ornées de bougainvilliers roses éclatants au bord d’eaux turquoise. Le constat est différent, une fois les pieds sur terre : des bornes de recharge gratuite pour véhicules électriques, des rues extrêmement propres et de petites poubelles de tri sélectif détonnent avec le reste du pays. « Tout a tellement changé sur notre île, c’est incroyable, j’ai l’impression de vivre dans un autre endroit ! » s’exclame Eirini Chatzifounta, agente communautaire pour Polygreen.
Depuis plus d’un an, cette entreprise a implanté un projet de recyclage des déchets sur l’île de 745 habitants et habitantes (plus 15 000 touristes !), qui s’intitule Just Go Zero Tilos. Fini les grandes poubelles qui débordent, les déchets qui s’envolent et se retrouvent sur les plages. Exit aussi le centre d’enfouissement, qui a été fermé.
Ce sont désormais des véhicules électriques qui sillonnent l’île pour collecter les déchets des résidences et des commerces (séparés selon qu’il s’agit de matières organiques, recyclables et non recyclables).