Plantation expérimentale de 360 arbres à Saint-Bruno-de-Montarville. Photo: Annick St-Denis, Chaire ArbrenVil.
Comment concilier notre besoin d’arbres en ville avec la proximité des fils électriques? Depuis plus d’une décennie, le chercheur Christian Messier teste de nouvelles méthodes d’élagage.
Réduction des îlots de chaleur, meilleur écoulement des eaux, bienfaits pour la santé humaine : les services rendus par les arbres en ville sont innombrables. Mais la forêt urbaine demande un entretien régulier, en particulier pour ne pas interférer avec les réseaux électriques.
La Chaire Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres mène justement des recherches pour revoir les pratiques d’élagage actuelles, critiquées par la communauté scientifique pour leur manque d’efficacité et de fondement scientifique. Elle a vu son mandat renouvelé en février 2023, pour la deuxième fois. Entrevue avec Christian Messier, titulaire de la Chaire et professeur du Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal.
***

Photo: Annick St-Denis, Chaire ArbrenVil.
Québec Science On sait que la proximité d’arbres peut causer des dommages aux fils électriques. Et les techniques d’élagage employées pour réduire les risques sont remises en question par de nombreuses études.
Christian Messier En effet, Hydro-Québec préférerait ne pas avoir de gros arbres en dessous des fils, mais on en a besoin en ville pour toutes sortes de raisons, notamment pour réduire les îlots de chaleur.