Illustration: Pauline Stive d’après une photo de François Huot.
Le 5 avril 2023, un épisode de pluie verglaçante a entraîné la chute de plus de 900 arbres et de milliers de branches à Montréal. Et si la nature n’était pas la seule cause de cette catastrophe ?
Docteure en biologie végétale, chercheuse, enseignante et lauréate en 2016 du prix René-Pomerleau pour l’apport de ses recherches dans la pratique de l’arboriculture, Jeanne Millet a publié trois livres sur l’architecture et le développement des arbres. L’un d’eux, Arbres sous tension , constitue une conclusion pratique de ses vingt années de recherche. Dans la préface de ce livre paru en 2018, Pierre Bourque, ancien directeur du Jardin botanique de Montréal et maire de la Ville entre 1994 et 2001, écrit : « Il faut l’écouter… »
Au vu de l’épisode de verglas montréalais de 2023, il semble bien que le message de Jeanne Millet n’a pas encore été entendu… au grand regret de la scientifique, qui indique que « modifier en profondeur les méthodes actuelles de travail permettrait de rendre les villes plus vertes et d’économiser des millions de dollars en dépenses inutiles et qui rendent les arbres dangereux ».
***
Québec Science Vous avez étudié pendant une vingtaine d’années le développement des arbres en forêt et en milieu urbain. Qu’est-ce que ce long travail d’observation vous a permis d’apprendre ?
Jeanne Millet