Que cherchez-vous ?

Publicité
27 février 2024
Temps de lecture : 1 minute

L’IA, un changement de paradigme en prévision météo

Photo: Ichigo121212/Pixabay

L’intelligence artificielle (IA) est sur le point de bouleverser la météorologie.

Plusieurs entreprises sont dans la course : Huawei, Nvidia, Atmo, Google DeepMind… Cette dernière faisait état des prouesses de son modèle GraphCast dans la revue Science en novembre dernier. Entraîné à partir des données météo mondiales de 1979 à 2017, il est plus exact que ses rivaux en IA, mais prédit aussi mieux la météo que les modèles traditionnels !

Pour le moment, GraphCast a une résolution de 30 kilomètres. Ses prévisions sont donc moins détaillées que celles du modèle canadien, qui travaille à 15 kilomètres. Mais pas besoin de supercalculateur : il fonctionne sur un (bon) ordinateur de bureau… et sort sa prévision en une minute. Ouf !

« Ce qui est évident pour moi et pour bien du monde, c’est que oui, c’est réel. Ce n’est pas de la triche ! » dit Martin Charron, chercheur au Centre météorologique canadien d’Environnement Canada, à Dorval. Il pense que l’apprentissage machine va révolutionner la prévision météorologique numérique d’ici peu.

« Par contre, il y a des défauts à ce genre de prévisions », met en garde l’expert. Car si l’intelligence artificielle est efficace pour reconnaître différents motifs, elle ne comprend pas réellement comment fonctionne l’atmosphère.

Publicité