Que cherchez-vous ?

Publicité
16 mai 2024
Temps de lecture : 2 minutes

L’ultime Carnet de santé d’Alexandra S. Arbour

Notre chroniqueuse santé tire sa révérence et revient sur ses cinq années à Québec Science.

Il y a 5 ans, la « jeune » résidente en médecine que j’étais s’attablait dans un café avec nervosité. Je devais y ren­contrer Marie Lambert-Chan, alors rédactrice en chef du respecté magazine Québec Science . Marie m’impressionnait beaucoup : c’était aussi la rédactrice en chef de mon journal étudiant, Montréal Campus , quand j’étais au baccalauréat en journalisme à l’UQAM au début des années 2000.

Elle voulait me proposer de (re)prendre la plume et d’être à la barre d’une chronique médicale. J’ai hésité avant d’accepter. Je me demandais en toute humilité qui voudrait bien lire mes réflexions sur la médecine – moi qui n’avais ni expérience ni notoriété. Trente-cinq Carnets de santé plus tard, force est de constater que vous avez été au rendez-vous !

Vous avez alimenté ma réflexion sur la relation médecin-patient, et ce, depuis la toute première chronique où j’affirmais haut et fort que le patient ou la patiente a toujours raison. Je vous exhortais à utiliser votre vécu pour aider votre médecin à mieux vous soigner. J’ai aussi tenté d’explorer les phénomènes qui peuvent affecter la relation thérapeutique : notamment le fait de mentir à son médecin (jamais une bonne idée !) et le refus de traitement (pourtant un droit fondamental !).

Publicité