Photo: Shutterstock
Connaissez-vous le GAP, le guichet d’accès à la première ligne ? Notre nouvelle chroniqueuse santé propose une visite guidée.
Maxence, 22 ans, s’est séparé de son partenaire des deux dernières années. Il est prêt à rencontrer de nouvelles personnes, mais quelque chose le freine : il a remarqué des petits boutons couleur chair sur son pénis. Selon D r Google, ces boutons sont contagieux… voire mortels ! Il se met activement à la recherche d’un endroit où passer un test de dépistage des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Il n’a plus de médecin de famille depuis des années – à quoi bon, il n’est jamais malade, de toute façon ! Et il n’a jamais reçu de lettre lui annonçant qu’il était inscrit à un groupe de médecine familiale .
Maxence se rappelle d’une publicité mentionnant de composer le 811 pour consulter lorsqu’on est « orphelin » de médecin de famille. Il appelle et, à l’écoute du menu, il choisit l’option 3 : celle du Guichet d’accès à la première ligne (GAP) lancé en 2022. Le GAP permet de se faire évaluer par des professionnels de la santé afin de trouver qui, au sein d’une équipe médicale, saura répondre au mieux à ses besoins.