Que cherchez-vous ?

Publicité
06 novembre 2024
Temps de lecture : 1 minute

Des astéroïdes au menu des astronautes

Photo: NASA Hubble Space Telescope@Unsplash.com

L’exploration spatiale évolue sans cesse et les vols habités iront de plus en plus loin dans l’espace. Mais comment nourrir des astronautes voyageant de longs mois loin de la Terre ? Une solution inattendue pour ne pas transporter toute la nourriture à bord : se nourrir d’astéroïdes !

As-tu déjà rêvé en regardant des fusées décoller ? Ou bien imaginé ce qui pourrait se cacher tout au fond de notre galaxie ? Les missions spatiales habitées iront sûrement de plus en plus loin grâce aux innovations technologiques. On n’a jamais été aussi proche de pouvoir envoyer des humains sur Mars ! Mais une question reste en suspens… Comment nourrir les astronautes pendant de longues périodes loin, très loin, de la Terre ?

L’exploration du système solaire pose en effet un défi majeur : nourrir les astronautes durant ces longs voyages. Pour le moment, toute la nourriture consommée dans l’espace doit être envoyée depuis la Terre, ce qui est coûteux et complexe pour des missions de longue durée. De plus, le ravitaillement depuis la Terre devient difficilement envisageable pour les très longues distances. Imagine, un aller simple vers Mars prendra environ 9 mois… Comment emporter et stocker assez de nourriture pour le trajet aller-retour ?

Une solution imaginée par des scientifiques : transformer les astéroïdes en nourriture comestible ! Plus précisément, une équipe de chercheurs de l’Université de London en Ontario est parvenue à produire de la biomasse comestible en utilisant les composés organiques provenant d’astéroïdes. Bien sûr, il n’est pas question de croquer directement dans un morceau de roche spatiale !

Le processus pour les rendre comestibles est complexe et se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut extraire les composés organiques des astéroïdes par pyrolyse (en chauffant à haute température, sans oxygène). Les composés extraits sont ensuite transformés en huile, qui alimente des bactéries. Le résultat ? Une substance ressemblant à un « yogourt au caramel » et potentiellement nutritive pour les astronautes !

Mais avant que cela devienne réel, la sécurité et la qualité nutritionnelle de cette nourriture « astéroïdale » devront être rigoureusement testées. D’autres obstacles restent à surmonter. Il faut développer la technologie pour extraire et transformer les matériaux des astéroïdes dans l’espace. Bien que l’idée de « manger des astéroïdes » puisse sembler étrange aujourd’hui, elle pourrait bien devenir une réalité dans le futur de l’exploration spatiale. Cette approche pourrait révolutionner les missions habitées de longue durée en offrant une source de nourriture quasi illimitée et indépendante de la Terre.

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Publicité