Illustration: Rachel Idzerda
L’automne vient souvent avec son lot de maladies, de rhumes, de quintes de toux… Mais cette année, un microbe habituellement discret revient en force. Et si votre toux persistante était due à… la coqueluche?
Depuis des semaines, mes plages de consultation sans rendez-vous sont occupées en grande partie par des personnes qui toussent. Denise me consulte ce jour-là pour de la toux… qui la fait vomir ! Cette toux avait commencé comme lors d’un banal rhume, mais ma patiente « tousse maintenant tellement qu’[elle] en vomit quasiment tous les jours. Ça commence à faire ! ».
Première étape : déterminer les diagnostics possibles. Dans le contexte actuel, cela pourrait être une toux post-COVID-19, une pneumonie, ou une revenante : la coqueluche ! Elle a justement frappé fort l’année dernière dans mon coin de pays, l’Estrie. Cette maladie cyclique connaît des pics d’activité tous les 2 à 5 ans. Mais les mesures sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 ont fait baisser de manière importante l’incidence de la coqueluche en 2020 et en 2021. Sans trop de surprise, la maladie revient en force.
Denise tousse depuis 2 semaines. Ses symptômes ont commencé par une congestion nasale, une toux légère et « les yeux qui coulent ». Avec la toux qui s’est intensifiée, l’hypothèse de la coqueluche se concrétise.