Que cherchez-vous ?

Publicité
30 janvier 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Géo-ingénierie polaire : une solution contre la montée des océans ?

Un iceberg se détache de la plateforme de glace de Getz. Celle-ci est formée par les glaciers de l’Antarctique occidental qui s’écoulent de façon accélérée vers la mer. Photo: NASA/Jeremy Harbeck

Pour limiter l’élévation du niveau de la mer, des scientifiques appellent à intensifier la recherche sur la géo-ingénierie dans les régions polaires. Une exhortation qui crée un certain malaise dans la communauté scientifique.

La péninsule antarctique, timidement, verdit. Les mousses, qui occupaient en 1986 moins de 1 km² du continent blanc, s’étendent aujourd’hui sur  près de 12 km² . Si les mousses peuvent se développer, c’est parce que la glace, elle, disparaît. Sous l’effet du changement climatique, les calottes glaciaires fondent en effet de plus en plus vite, ce qui alimente une élévation toujours plus rapide du niveau de la mer – entre autres effets de grande échelle. Depuis 1901, les eaux se sont déjà élevées de 20 cm. Une hausse suffisante pour pousser l’Indonésie à déplacer sa capitale, ou encore Singapour et New York à envisager de pharaoniques travaux de protection de leurs littoraux. Mais le pire est à venir. Du fait de l’inertie du système glaciaire et des gaz à effet de serre que nous continuons à émettre, la hausse du niveau des eaux se poursuivra encore pendant des siècles, voire des millénaires. Dès 2100, elle atteindra de 40 à 80 cm, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ( GIEC ).

Publicité