Phtoo: Michael Runkel/Alamy stock photo
Le territoire de Tuvalu, en Océanie, sera inhabitable dans quelques décennies en raison de l’élévation du niveau des océans. Face à cette projection alarmante, le pays mène un combat digne de David contre Goliath.
Les yeux de Teuleala Manuella se remplissent d’eau dès qu’on évoque l’éventuelle disparition de son pays. « Je me mets toujours à pleurer, dit en s’excusant la femme aux courts cheveux couleur aubergine, à la robe orangée et au sourire bienveillant. Je suis mère d’une adolescente. Je pense toujours à elle… Je me demande comment je vais pouvoir lui garantir un meilleur avenir. C’est effrayant de savoir ce qui attend notre pays. »
La petite nation insulaire de Tuvalu, située à mi-chemin entre Hawaï et l’Australie, pourrait en effet être submergée en totalité ou en quasi-totalité dès 2060 en raison de la hausse du niveau des océans, selon le sixième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) , publié en 2022.
Tuvalu est au quatrième rang des plus petits pays au monde et un des plus isolés de la planète. Le seul moyen d’accéder à cet archipel de récifs coralliens formé de neuf atolls est par un vol de 2 h 30 depuis les îles Fidji. À l’atterrissage, aucune terre en vue.