Pistes de ski au Mont-Tremblant. Photo: Acarpentier / Wikimedia Commons
Glisser sur des pentes enneigées sera-t-il encore possible en 2070? Les stations de ski reconnaissent le défi et, à l’aide de spécialistes, organisent leur adaptation.
On le constate chaque hiver : les aléas climatiques font la vie dure à la neige. Les sports de glisse en pâtissent, et l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) veut se préparer pour l’avenir. Elle a donc fait appel aux scientifiques du consortium Ouranos, l’organisme québécois spécialisé en climatologie et en adaptation aux changements climatiques, pour évaluer la vulnérabilité des stations de ski du Québec et les rendre plus résilientes.
« C’est une bonne nouvelle que les stations de ski s’engagent dans l’adaptation et reconnaissent qu’il y a un problème, affirme Clara Champalle, spécialiste en adaptation et gestion de risques climatiques chez Ouranos. Certes, elles ont déjà des solutions avec les canons à neige et la diversification de leur offre, mais il y a d’autres avenues. » Entre autres : du personnel qualifié à l’interne pour anticiper la météo, la plantation de haies coupe-vent et l’amélioration des techniques d’entretien des pistes et des équipements.
Grâce à la participation de 30 stations et de chercheurs et chercheuses universitaires en tourisme et en économie, l’étude d’Ouranos a généré un plan de résilience sectoriel présentant des mesures d’adaptation face aux principales vulnérabilités des stations. Chacune des 70 stations membres