Capture d’écran de LocalFLoodNet montrant le jumeau numérique de Terrebonne. Image: Université Concordia
Une équipe de l’Université Concordia a mis au point un outil interactif pour mieux anticiper les effets des grandes crues affectant les villes.
Un nouveau logiciel fait appel à l’intelligence artificielle (IA) pour prévoir et prévisualiser les conséquences des inondations. Il pourrait aider les municipalités à déterminer les endroits à protéger en priorité alors que les épisodes d’inondations sont appelés à s’intensifier dans les prochaines décennies.
Conçu par l’équipe de Charalambos Poullis, professeur d’informatique à l’Université Concordia, le projet se déploie en deux volets. D’une part, un modèle d’IA prédit l’ampleur de l’élévation du niveau d’une rivière en crue. D’autre part, un système informatique simule cette crue pour en visualiser les effets sur les terrains environnants.
La Ville de Terrebonne, qui est à l’origine du projet, cherchait un moyen de tester des scénarios d’inondation afin de mieux protéger les bâtiments, explique Charalambos Poullis. Dans cette municipalité de la Rive-Nord dans la région de Montréal, les crues de la rivière des Mille-Îles causent souvent des inondations au printemps.
À partir des données récoltées au cours des 20 dernières années par huit stations hydrométriques situées autour de la ville, M. Poullis et son équipe de l’Immersive & Creative Technologies (ICT) Lab ont développé un modèle d’apprentissage automatique, nommé LocalFLoodNet.