Que cherchez-vous ?

Publicité
20 février 2025
Temps de lecture : 4 minutes

Tyrannosaures : voici comment ils ont conquis la planète

Photo: Shutterstock

En plus de leur effrayant physique de prédateur, le T. rex et ses cousins n’occupaient pas une, mais deux niches écologiques. Une stratégie parfaite pour dominer le monde.

À Chicago, au Musée Field d’histoire naturelle, la gigantesque Sue trône fièrement sur son grand piédestal dans l’aile consacrée à l’évolution. Au Musée royal de la Saskatchewan, à Eastend, c’est Scotty qui exhibe son squelette de 13 mètres de long. Il y a aussi Trix, aux Pays-Bas, alors qu’à Abu Dhabi, Stan sera la star du musée d’histoire naturelle qu’on inaugurera cette année. Tous des fossiles de  Tyrannosaurus rex , tous des vedettes indétrônables dans leurs musées respectifs.

Dès sa découverte, la bête a imposé le respect : en 1905, le paléontologue américain Henry Osborn l’a baptisée en latin « roi des lézards tyrans ». Plus d’un siècle plus tard, et le cinéma aidant, les  T. rex  ont toujours la cote. Aucun musée qui se respecte ne concevrait une exposition sur les dinosaures sans au moins faire référence à ces grands prédateurs.

Les mensurations de ces animaux stimulent l’imaginaire. Du museau au bout de la queue, Sue dépassait 13 mètres – la longueur d’un autocar. On estime que Scotty frôlait les 9 tonnes – la masse de deux éléphants. Leurs puissantes mâchoires arboraient des dents à la fois affûtées et grosses comme des bananes.

Publicité