Centre de traitement et de recyclage des eaux usées, Los Alcázares, région de Murcie. Photo: Romain Chauvet
Plusieurs régions d’Espagne récupèrent depuis des années leurs eaux usées pour irriguer les cultures et ainsi préserver l’eau potable. Notre collaborateur s’est rendu à Murcie pour observer les opérations.
Dans la région de Murcie, au sud-est de l’Espagne, l’eau est une denrée rare. Avec 350 mm de pluie par an en moyenne, soit une des pluviométries les plus faibles d’Europe, la région est à risque de désertification, comme 74 % du territoire espagnol .
Malgré tout, on produit ici plus de 3 millions de tonnes de fruits et de légumes chaque année. Mais les sécheresses, accentuées par les changements climatiques, mettent de plus en plus de pression sur les réserves d’eau. Pour y faire face, la région de Murcie mise depuis plus de vingt ans sur un système de récupération des eaux d’égout à grande échelle, afin de les traiter et de les utiliser pour irriguer les cultures. La région recycle ainsi 99 % de ses eaux usées (plutôt que de les rejeter dans la nature), contre une moyenne européenne de 5 %.
« Notre mission, c’est de donner une deuxième vie à l’eau », résume Pedro Simón, directeur technique de l’organisme public d’assainissement et de purification des eaux usées de Murcie (Esamur).