Que cherchez-vous ?

Publicité
19 octobre 2015
Temps de lecture : 2 minutes

Des océans de plastique

Nettoyer les océans de leurs amas de détritus de plastique, mission impossible?

La mer n’est pas une poubelle, dites-vous. Et pourtant! Selon une étude publiée en février dernier dans la revue Science par Jenna Jambeck, une ingénieure chercheuse en environnement de l’université de l’État de Géorgie, et ses collaborateurs des États-Unis, une moyenne de 8 millions de tonnes de déchets de plastique se retrouvent chaque année dans les océans. Une quantité minime par rapport au total produit, mais qui augmente et doublera d’ici 10 ans, avertissent les auteurs. Rien qu’en 2010, calculent-ils, 275 millions de tonnes de débris de plastique ont été générées par 192 pays côtiers dans le monde.

Où finissent tous ces détritus? Une partie reste le long des côtes et revient aux rivages, polluant les plages, que les pays les plus riches nettoient plus ou moins bien, à grands frais. Quant aux pays les plus pauvres, faute de moyens, ils voient les débris s’accumuler sur leurs côtes, asphyxiant une partie de la vie marine.

Toutefois, une bonne proportion de ces déchets familiers – bouteilles d’eau et de boissons gazeuses, emballages, morceaux de plastique de tout acabit, etc. – est emportée au large et flotte à la surface au gré des courants et des tempêtes.

Publicité