Que cherchez-vous ?

Publicité
05 octobre 2023
Temps de lecture : 3 minutes

Arrimons savoirs scientifiques et savoirs autochtones

Les connaissances et perspectives autochtones sont souvent exclues des politiques environnementales. Il serait temps de s’en inspirer.

En juillet dernier, le journal français Le Monde publiait un éditorial sur la question climatique dont le titre était : « Que faut-il de plus pour agir ? ». Une question tout indiquée, après plusieurs mois de chaleurs extrêmes ( juillet 2023 ayant été le mois le plus chaud jamais enregistré sur la planète), de pluies diluviennes et d’une qualité de l’air exécrable en raison des pires feux de forêt jamais connus au Québec.

Puisque les appels répétés de la communauté scientifique quant à l’urgence climatique semblent plutôt infructueux – ou certainement pas suffisants –, serait-il venu le temps de considérer d’autres perspectives environnementales ?

Dès 2013, dans son livre Braiding Sweetgrass , la professeure de biologie environnementale et descendante de la nation pottawatomie Robin Wall Kimmerer nous invitait à redéfinir notre relation avec l’environnement, en nous inspirant des peuples autochtones . Kimmerer rappelait que la science a pris au 21 e siècle la place qu’occupaient autrefois les aînés des diverses nations autochtones comme détenteurs des savoirs liés à l’environnement.

Publicité