Image: Robert Cheaib/Pixabay
Nous sommes constamment interrompus par un flot incessant de notifications, d’appels et de courriels. Au détriment de notre capacité de concentration.
Je me pose devant mon ordinateur afin d’écrire ma 24 e chronique pour Québec Science , ayant réussi à libérer quelques heures qui seront, je l’espère bien, productives.
Bip ! fait mon téléphone. Je regarde le message d’une amie qui m’envoie une photo rigolote. Ah oui, je pourrais en profiter pour faire mon épicerie en ligne, il n’y a plus de lait. Hop, un petit tour sur Instagram pour me donner une erre d’aller…
Une heure plus tard, je me lève et vais me chercher un café, histoire de trouver l’inspiration. Je reviens devant l’écran et regarde la page blanche, découragée de n’avoir écrit aucune ligne. Au secours ! Où est donc passée ma concentration ?
Ironiquement, j’ai obtenu la réponse à cette question sur mon fil d’actualité Facebook. Un ami y suggérait un article du Guardian portant sur le livre Stolen Focus: Why You Can’t Pay Attention , de Johann Hari, paru en février 2022. Selon ce journaliste britannique, les médias sociaux et la vie moderne ont complètement oblitéré notre capacité de concentration.
Textos et examens
Pas surprenant étant donné que notre faculté cognitive se limiterait à une ou deux pensées à la fois – pas plus !